Vous commencez dans le modelisme : : ? Vous tenez une clée allen comme un manche à couille
? Votre bolide cale tt le tps
? Ne vs inquiétez pas, super Nanie va tt vs expliquez sur les principes d'un bon reglage :
Un peu de technique Tout les reglages vont s'effectuer sur le carburateur. Vous avez 3 choses à regler pour assurer un bon fonctionnement de votre moulin.
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- LA VIS DE RICHESSE : on l'appelle aussi le pointeau de haute vitesse. Elle intervient lorsque votre moteur tourne à haut regime
- LA VIS DE REPRISE: on l'appelle aussi pointeau de basse vitesse. Elle gere l'acceleration du moteur.
- LE RALENTI: ca définit l'ouverture du carburateur qd vous ne touchez pas les commandes. Votre moteur doit tourner ni trop vite, ni trop lentement sinon il cale. A vs de trouver le bon compromis
Bien. Maintenant vous pouvez comprendre à quel niveau interviennent vos " calages". Si vous calez lorsque vs accelerez, c'est la vis de reprise qui faut régler. Si c'est en pleine course, c'est la vis de richesse.
A vos tournevis !LE REGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE:
Quand vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, vous apportez plus d'air, et moins d'essence. Vous gagnerz en performances. Vous allez donc tourner d 1/8 de tour la vis, et tester en faisant tourner 10 secondes votre moulin a plein regime. Et la observez:
- Si le moteur cale: Votre melange air/essence est TROP PAUVRE. Il y a TROP d'air pour PAS ASSEZ d'essence. C'est mauvais, car l'essence lubrifie le moteur, c'est donc necessaire pour une bonne durée de vie de votre moulin
. Allez hop, on tourne d'1/4 dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.
- si le moteur ne cale pas: Bien, vous pouvez donc tourner d'encore 1/8 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'a trouver la dernière limite.
IMPORTANT: Vous devez toujours voir une peite fumée bleue, nottament à l'acceleration. Sinon, ca signifie que votre moteur est trop pauvre. Attention...
LE REGLAGE DE LA VIS DE REPRISE:Ok, vous avez trouver le réglage ultime pour la vis de richesse, passons maitenant à la vis de reprise
.
Qd vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, vous apportez donc plus d'air et gagnerz en perf. Pour régler cette vis, vous pouvez y aller par quart de tour, c'est moins sensible que la vis de richesse
Vous testez donc faisant accelerer votre moteur plusieurs fois. Vous observez:
- Si le moteur cale: melange trop pauvre, donc ouvrez la vis d' 1/2 tour dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre.
- Si le moteur ne cale pas: Bien, continuez à tourner petit à petit et en testant a chaque fois, jusqu'a trouver la derniere limite
( smiley qui n'a rien a voir mais j'aime bien ^^ )
LE REGLAGE DE LA VIS DE RALENTI:Il n'y pas de reglage propre pour ca: vous devez trouver le bon compromis selon votre moteur, et le reglage de votre radio. Les roues ne doivent pas tourner et votre moteur ne doit pas caler. Avous de voir !
( je kiff les smileys du forum )
Voila, si je n'ai rien oublié, le reglage de votre moteur ne devrait plus vs poser aucun soucis !
Voila quelques dernier points importants:
- Si vous calez, dites vous tt de suite dans la tete qu'il faudra TOUJOURS OUVRIR l'une des 3 vis selon le cas ( voir le debut du topic ) .
- Si votre moteur crache de l'huile, le melage est gras. Ce n'est vraiment pas grave, au moins votre moteur est bien lubrifié et s'endomagera pas ^^ . Cpdt les perfs en prennent un coup...
- Si vous avez une sorte de "coupure" pendant que vs roulez, mais que ca ne cale pas. Un peu comme si le moteur avait le hoquet... ( je ne sais pas trop comment expliquer ^^ ) . Cela signifie que votre melage est trop pauvre.
Voila, voila, avec tout ca vous devriez avoir une bete de course ^^
. Si j'ai oublié des trucs, ou si vs avez des questions n'hesitez pas à les poser.